Pas de miracle pour l’AS Monaco sur la pelouse de l’Emirates Stadium. Les Monégasques, battus sèchement par Arsenal (3-0), ont concédé leur deuxième défaite de rang en Ligue des champions après Benfica.
La première mi-temps a été à sens unique et en faveur des Gunners. Dès la 6e minute, Gabriel Jesus se montrait trop court pour reprendre un centre fort devant le but de Merino. L’attaquant brésilien a ensuite raté deux duels face à Radoslaw Majecki, qui a brillamment remporté ses deux face-à-face en quelques minutes d’intervalle (25e, 28e).
De quoi probablement faire tergiverser les Anglais, qui ont eu d’autres occasions de marquer mais ont manqué de précision devant le portier polonais, à l’image de Martinelli (38e) ou Odegaard (39e). Mais à ce moment-là, Monaco était déjà mené et venait de concéder l’ouverture du score sur un énième coup de boutoir, cette fois transformé par Saka (34e). C’est un quart d’heure terrible au cours duquel le bloc monégasque s’est totalement fissuré.
En seconde période, les joueurs d’Adi Hütter ont affiché un bien meilleur visage et sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Il faut dire que la pléthore d’occasions manquées par la formation de Premier League les a maintenus en vie pendant longtemps, de façon presque inespérée. Les Monégasques se sont davantage projetés vers l’avant, ont récupéré des ballons plus haut, mais le portier d’Arsenal David Raya a finalement été très peu mis en danger, avec seulement deux tirs cadrés.
Puis les Monégasques ont commis des erreurs, ce que voulait à tout prix éviter leur entraîneur. Une passe trop molle de Salisu, mal anticipée par Majecki, a permis à Saka d’inscrire un doublé (78e). Le coup de massue pour les Rouge et Blanc, qui ont ensuite concédé un troisième but, Havertz trompant le gardien monégasque avec l’aide de Kehrer, qui a dévié le ballon (89e).
Pour l’ASM, privée de nombreux joueurs, cette défaite n’aura finalement rien de surprenant. Le score à la mi-temps était même miraculeux après un premier acte totalement dominé par les Anglais. Mais il faudra désormais rapidement se mobiliser et ne pas perdre pied. Contre Reims, samedi, puis contre le PSG mercredi prochain. Pour ce qui est de la Ligue des champions, tout se jouera en janvier, avec deux rencontres restantes contre Aston Villa et l’Inter Milan. Monaco tombe au 16e rang dans la poule unique de la Ligue des champions et voit l’écart avec ses poursuivants se resserrer.