Quantcast

Akliouche : « J’ai une marge de progression énorme »

Maghnes Akliouche s’est présenté en conférence de presse ce lundi pour évoquer la rencontre à venir face au Paris Saint-Germain. « Paris sera un match important face à une grande équipe, a-t-il commencé. Ils font de bonnes choses en championnat et sont invaincus. On sait que ce ne sera pas facile mais on va se donner les moyens de faire une bonne prestation pour aller chercher un résultat. C’est également une équipe qui joue la Ligue des Champions. Ce sera donc un match à haute intensité avec de grands joueurs en face. »

Pour beaucoup, ce Monaco-PSG peut représenter un match entre un favori et un outsider pour le titre. Mais l’écart est grand et Akliouche ne l’envisage pas sous cet angle : « On ne se concentre pas sur ça. Notre objectif est clair, c’est celui d’être sur le podium en Ligue 1 en fin de saison. Bien sûr, nous avons des ambitions élevées, et si on peut aller chercher le titre, on ira l’obtenir. Mais le but est de gagner tous les matchs et celui de Paris est important. Comme je l’ai dit, on va bien préparer cette rencontre et on donnera le maximum pour aller chercher les trois points. »

L’international Espoirs, régulièrement loué par son entraîneur Adi Hütter, a aussi évoqué sa progression et estime qu’il est loin d’avoir atteint son plein potentiel : « C’est l’objectif de progresser ici, j’ai tout pour. On m’aide beaucoup au quotidien, j’essaie de rendre cette confiance sur le terrain. Le but est donc d’essayer de faire de bonnes choses et d’être dans une constante évolution. (…) Je pense que je peux encore progresser partout. Il faut que je continue à m’améliorer sur ma capacité à répéter les efforts sur le terrain. J’ai une marge de progression énorme dans plein de domaines. »

Il ne se fixe pas d’objectifs statistiques

Les matches joués récemment, en Ligue des champions, permettent aussi de progresser plus vite : « Ce sont des matchs que l’on garde à l’esprit et qu’on regarde plusieurs fois car on apprend énormément de choses, de par l’adversaire ou l’atmosphère et le fait d’affronter de grandes équipes européennes. (…) Cela nous aide à grandir et à évoluer sur le plan personnel. C’est une bonne expérience pour nous. On sait que ce sont des matchs très regardés et très observés. C’est parfois plus compliqué quand tu es un jeune joueur. On en aura d’autres cette saison en Ligue des champions pour répondre présent. »

Le calendrier, plus dense, est aussi une donnée nouvelle qu’il faut gérer : « Cela fait partie des choses sur lesquelles on doit être capables de s’adapter, c’est ce que l’on a fait sur ces six premiers mois. Jouer tous les 3 jours est nouveau pour beaucoup dans cette équipe, mais c’est ce que l’on voulait, donc nous sommes contents de ça. Nos corps s’habituent mentalement et physiquement, et petit à petit, c’est intéressant pour nous. Ce n’est que du bon et j’espère qu’on pourra continuer à performer avec ce rythme assez soutenu. Je ne suis plus si jeune, j’ai 22 ans, je me dois donc de le faire. »

Contrairement à Eliesse Ben Seghir, qui veut atteindre les dix buts et les dix passes décisives cette saison, Maghnes Akliouche ne vise pas un chiffre en particulier : « Honnêtement, je ne me mets pas trop d’objectifs statistiques car cela peut mettre une certaine limite. Je sais que je suis capable d’avoir de bonnes statistiques, donc je vais donner le maximum pour en avoir et aider l’équipe par rapport à ça. » Il a tout de même avoué qu’il pouvait « faire beaucoup mieux » sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.