L’AS Monaco a concédé un nul décevant contre Nantes vendredi dernier. Adi Hütter était exaspéré après la première période et ne semble pas avoir digéré : « Je n’étais pas satisfait de notre première mi-temps à Nantes, ce n’était pas acceptable. (…) D’autant que ce n’est pas la première fois que nous ne produisons pas une bonne entame de match. Nous devons démarrer avec une tout autre attitude, beaucoup plus engagée. Nous ne pouvons pas jouer avec 60-70% de possession et attendre de voir ce qu’il peut se passer, mais être directement proactifs sur le terrain. Ce que nous avons montré dans ce premier acte à Nantes, ce n’est vraiment pas satisfaisant. »
Contre Reims, l’Autrichien espère voir une entame bien plus convaincante de la part de ses joueurs : « Nous sommes toujours sous pression, ce n’est pas nouveau ! Reims est un match à élimination directe dans cette Coupe de France. Nous allons affronter une équipe de l’élite, ce qui demande davantage de concentration et d’application que ce que nous avons pu montrer en première mi-temps à Nantes. Nous devons être prêts dès le coup d’envoi face à eux, car parfois des petits détails peuvent être décisifs, et nous voulons absolument nous qualifier pour le prochain tour. »
Monaco traverse une mauvaise passe actuellement et Hütter sait qu’il a sa part de responsabilités : « Quand vous ne gagnez pas, le coach est toujours responsable ! Nous ne pouvons pas comparer cette saison avec la précédente, car il y a aujourd’hui trois compétitions à disputer. Malgré tout je ne suis pas là pour chercher des excuses, même s’il y a une réalité. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, comme Eliesse (Ben Seghir) et Maghnes (Akliouche), dont c’est la première saison en tant que joueurs clés. Parmi les joueurs d’expérience, nous avons été privés de Denis (Zakaria) sur neuf matches, comme Folarin (Balogun), qui a déjà manqué 13 rencontres. (…) Il y a beaucoup de raisons qui font que les résultats ne sont pas aussi satisfaisants qu’en début d’exercice. »
L’Autrichien a annoncé qu’il y aurait une nécessaire rotation face à Reims ce mardi : « Évidemment nous devons faire très attention à cela. C’est une des raisons pour lesquelles les joueurs ne sont pas forcément au top, car avec les nombreux voyages, la fatigue s’accumule. Nous en avons conscience, et je dois dire que le nombre de matches est très important, ce qui demande beaucoup aux organismes. Mais dans cette équipe je crois en chaque joueur, ce qui fait que nous allons pouvoir mettre en place une rotation. C’est nécessaire, car nous jouons demain contre Reims, rentrons ensuite dans la nuit pour repartir vendredi à Montpellier. »