L’AS Monaco est dans une situation critique après sa défaite contre Montpellier. Pour Adi Hütter, cette défaite est très douloureuse : « La première mi-temps a été bonne. En deuxième période, des erreurs individuelles nous ont mis en difficulté et ensuite Montpellier était trop dans le confort. Aujourd’hui, c’est plus qu’une grosse déception, c’est un coup sur la tête pour nous et tout le monde au club. (…) C’est une défaite qui fait mal parce que nous voulons sortir de cette situation. Lors de la première période, l’équipe a fait de bonnes choses et nous nous sommes procuré plusieurs opportunités. En seconde, nous avons commis de grosses erreurs individuelles, ce n’est pas la première fois que ça arrive cette saison. C’est parfois difficile pour un entraîneur d’expliquer cela. »
L’entraîneur autrichien a voulu montrer qu’il croyait toujours en ses joueurs et qu’il ne voulait pas abandonner : « Premièrement, ma motivation ne baissera pas et je veux continuer à aider l’équipe. Comment aider nos joueurs en ce moment ? J’ai parfois connu cette situation dans le passé et c’est un non-sens de vouloir punir des joueurs, c’est une jeune équipe. C’est une phase difficile et je ne suis pas le genre de coach à vouloir les abandonner. Je suis l’entraîneur, je suis le premier responsable. Il faut être positif même si c’est difficile pour tout le monde. En début de saison, les victoires étaient au rendez-vous, tout le monde était heureux. Je suis dans le football professionnel depuis 35 ans comme joueur avant et entraîneur maintenant. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et la chose principale que j’ai apprise est de rester positif, de travailler sur les détails et d’aider l’équipe. »
Une cassure après Benfica
Mais Hütter a tout de même noté un problème d’ordre mental : « Après le but encaissé et la manière dont nous l’avons pris, j’ai commencé à voir un mauvais body language, c’est pourquoi j’ai effectué quelques changements pour apporter de la fraîcheur à l’équipe. Nous n’avons réussi à nous montrer dangereux qu’au cours des dernières minutes alors que nous en avions 40 pour reprendre l’avantage. » Pour le coach monégasque, le match contre Benfica à tout d’une cassure : « Cela y ressemble, oui. Ce soir-là, nous avions pourtant réussi un très bon match mais nous avions concédé deux buts dans les dernières minutes. Cela avait été un coup sur la tête et ça dure depuis avec seulement une victoire contre Toulouse. C’est trop peu pour atteindre nos objectifs qui sont aujourd’hui menacés. Je reste tout le temps ambitieux et je veux protéger mes joueurs. »
L’entraîneur autrichien ne croit pas que ses joueurs avaient déjà la tête à la Ligue des champions et à Aston Villa : « Je ne pense pas, j’ai le sentiment que l’équipe était pleinement obnubilée par ce match. Vous avez pu voir qu’en première mi-temps, nous voulions faire la différence rapidement mais nous avons raté trop d’occasions. En seconde période, nous voulions marquer le deuxième but mais nous avons commis une erreur individuelle. Nous n’avions ensuite pas le droit d’encaisser un nouveau but. On a tenté de revenir après avec plusieurs situations dans les dernières minutes mais c’était trop peu. J’ai beaucoup de respect pour Montpellier mais nous avions besoin de nous imposer pour retrouver de la confiance. »
Source : AS Monaco