Deuxième victoire dans la semaine pour l’AS Monaco. Après Aston Villa mardi, l’équipe de la Principauté a battu Rennes ce samedi (3-2) au Stade Louis-II, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Mika Biereth a inscrit son premier but sous les couleurs monégasques.
Il y avait peu de monde dans les travées du stade Louis-II, dont l’inauguration avait été fêtée exactement 40 ans plus tôt, mais ceux qui étaient présents en ont eu pour leur argent, avec cinq buts inscrits lors de cette rencontre et une pelletée d’occasions. L’ASM en a eu beaucoup et elle a échoué deux fois face à Brice Samba avec Minamino (10e, 13e) avant que Maghnes Akliouche ne fasse parler sa magie. Sur un centre de Vanderson, l’international Espoirs a ouvert le score d’un splendide ciseau retourné (1-0, 15e), un but comme rarement vu et qui montre que ce joueur a quelque chose de spécial.
Bien dans leur match, les Monégasques ont nettement dominé le premier acte et auraient dû mener bien plus largement. Une rengaine bien trop souvent entendue cette saison avec l’ASM. Mika Biereth, auteur d’un premier acte plein, a délivré deux caviars pour Minamino et un autre pour Golovin, qui a trouvé la barre transversale (17e) dans la foulée de l’ouverture du score. L’attaquant danois, qui a vu une première tentative repoussée par Samba (50e) a cependant été récompensé de son bon match par un but en finesse, lancé dans la profondeur par Lamine Camara (2-1, 52e).
Mais ce but monégasque n’a en réalité pas permis de faire le break puisque quelques secondes avant la mi-temps, les Rennais ont égalisé par Nagida, poussant au fond des filets un ballon mal renvoyé par Radoslaw Majecki (1-1, 45e+1). Les Rouge et Blanc sont parvenus à faire le break quelques minutes après le but de Biereth et c’est Aleksandr Golovin qui a pu marquer sur un bon service d’Akliouche (3-1, 56e). Les Rennais n’ont pas abdiqué et ont réduit l’écart grâce à Gouiri, qui a profité d’une erreur de Thilo Kehrer pour tromper un Majecki trop court et qui n’a pu qu’effleurer le ballon (3-2, 67e).
Les hommes d’Adi Hütter ont connu quelques frayeurs sur la fin du match qui auraient été de nature à leur faire regretter les actions manquées ou les contres joués avec un peu trop de dilettantisme, mais Majecki s’est rattrapé de son erreur de la première période en arrêtant sur sa ligne une tête de Meïté. Plus de peur que de mal mais l’ASM, qui a pourtant réalisé une belle partition sur le plan offensif, a encore affiché des sautes de concentration fatales en défense. Chose qu’il ne faudra pas reproduire à Milan, mercredi, où la marge d’erreur sera bien moins grande contre l’Inter que contre Rennes, une équipe dans le fond du seau. En attendant, les Monégasques remontent provisoirement sur le podium.