Quantcast

Une relance à confirmer

Alors que les maux de l’AS Monaco semblaient tenaces en ce début d’année 2025, la victoire acquise au courage contre Aston Villa plus tôt dans la semaine en Ligue des champions réouvre quelques perspectives. À confirmer ce samedi contre Rennes, en Ligue 1.

La rencontre face à Aston Villa pourrait-elle constituer un tournant dans la saison de l’AS Monaco ? Alors que les Rouge et Blanc s’enlisaient depuis des semaines et des semaines, ils ont réussi à venir à bout de la formation de Premier League, mieux classée, et qui avait les arguments pour la faire plier. Même s’il ne s’agissait pas de l’adversaire le plus clinquant, il était probablement l’un des plus redoutables et l’ASM l’a battu. Et le retour de Denis Zakaria dans le onze de départ n’y est probablement pas étranger. C’est au moment de son absence que Monaco s’est déréglé, qu’il a concédé sa première défaite, puis plusieurs autres. Avec le milieu de terrain suisse, la formation de la Principauté n’a perdu que trois matches sur ses huit au total cette saison et contre Aston Villa, il y avait comme un parfum d’équipe type qui régnait, soit quelque chose qu’on n’avait plus souvent senti depuis que Zakaria était allé rejoindre les bancs de l’infirmerie.

Pour autant, et malgré l’absence de but concédé, il n’y avait pas dans cette équipe monégasque les mêmes certitudes défensives qu’en début de saison, celles d’une équipe qui défendait systématiquement en avançant, qui contrôlait le ballon et le tempo du match. On pouvait davantage voir une équipe recroquevillée sur elle-même, la marque manifeste d’une perte de confiance engendrée depuis des lustres. Mais le renouveau et le retour de la confiance passent aussi par ces victoires dans la douleur qui n’en sont pas moins salutaires. Ce n’est ni plus ni moins ce qu’a été capable de faire Radoslaw Majecki. Lui aussi a été contrarié par les blessures à plusieurs reprises cette saison et son bon match contre Arsenal, malgré trois buts concédés, probablement son meilleur à ce moment de la saison, avant Villa, n’a pas connu de suite immédiate à cause d’une rechute.

La reprise contre Montpellier avait ensuite été difficile pour lui mais le portier polonais s’est relancé en Ligue des champions mardi et a eu une part capitale dans le succès de son équipe. Si la gestion du poste de gardien de but a pu paraître floue en début d’année, Adi Hütter ne semble jamais avoir remis en question sa confiance : « Il ne m’a jamais fait ressentir de doutes vis-à-vis de mon rôle dans l’équipe, ou le fait que je devais attendre ma chance, relatait Majecki. C’était évident dès le début que j’allais avoir un statut important, et aujourd’hui j’ai l’impression que je peux être un leader. » Au même titre que l’ASM, Majecki doit confirmer qu’il est bien de retour au niveau que l’on attendait de lui et qui lui avait permis de prendre la place de Philipp Köhn au printemps dernier. Cela passera par une prestation sans faute contre une équipe de Rennes en grande difficulté, pour tenter de remonter sur le podium de la L1, avant d’aller défier l’Inter Milan sur sa pelouse pour rêver à un top 8 en C1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.