Vanderson : « Savoir gérer nos émotions »

L’AS Monaco et Benfica se retrouvent ce mercredi en Ligue des champions. Les Monégasques avaient craqué en fin de match en novembre, dans un contexte particulier, et pour Vanderson, ces retrouvailles seront l’occasion de montrer que Monaco a réussi à progresser sur le plan mental : « Il y aura en effet pas mal d’émotions à gérer lors de ce rendez-vous, car c’est un match très important pour nous, comme pour eux. Toutes les équipes ont parfois des hauts et des bas sur l’ensemble d’une saison, on ne peut donc pas être au top niveau à chaque rencontre. En tout cas, nous allons essayer de faire le moins d’erreurs possible et d’être totalement concentrés sur notre style de jeu. (…) Nous avons une jeune équipe, qui a parfois des situations de stress à gérer. Mais c’est normal, et je ne ressens pas ce sentiment à l’approche de cette rencontre. »

Beaucoup de choses se sont déréglées sur le Rocher depuis cette défaite contre la formation lisboète. Et il n’est jamais trop tard pour retrouver une dynamique positive, alors que les Rouge et Blanc restent sur une lourde défaite au Parc des Princes contre le PSG (1-4) vendredi dernier : « Tous les jours nous venons à l’entraînement pour travailler les choses que nous pouvons améliorer. Le coach Adi Hütter parle beaucoup avec nous et nous dit que nous devons apprendre de tous les matchs, même quand on ne gagne pas. Nous devons donc tirer des leçons de chaque prestation, et notamment du choc contre Paris, et montrer que nous sommes capables de rebondir dans cette période où nous connaissons parfois des passages difficiles. »

« Nous avons un vrai bon groupe, comme une famille, tout le monde joue et vit ensemble »

En tant que défenseur, Vanderson aura certainement beaucoup de travail face à des éléments offensifs de très haut niveau : « Benfica possède de très bons joueurs qui sont très efficaces actuellement, notamment offensivement. Ils sont très bons dans la phase de construction, dans la première passe, mais également dans la surface adverse, à l’image de Pavlidis qui a marqué lors de notre premier match. Ils sont dans une bonne période actuellement, il faudra donc faire attention aux qualités techniques de cette formation et être très concentrées pour que le match se déroule bien. Concernant Cabral, c’est un super avant-centre qui est bien connu aussi au Brésil, et qui est très dangereux dans la surface. »

Le latéral brésilien s’est aussi exprimé de manière plus globale sur sa saison. Il s’est notamment satisfait de pouvoir enchaîner les matches : « Personnellement, je trouve que je fais une bonne saison pour le moment, car j’ai joué moins régulièrement lors des deux précédentes. Il faut dire que je n’ai pas eu de blessure, donc j’ai une continuité au niveau du temps de jeu. C’est pour ça que je veux continuer dans cette voie pour réaliser une saison pleine, et demain est un bon match pour le confirmer, à titre individuel comme collectif. Cette saison, nous avons un vrai bon groupe, comme une famille, tout le monde joue et vit ensemble, donc c’est quelque chose qui est aussi bénéfique pour mon évolution personnelle. Nous voulons progresser en tant qu’équipe. »

Source : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.