7-1 beau roman (de renard) qu’est en train d’écrire Mika Biereth avec l’AS Monaco. Le Danois a signé un nouveau triplé à domicile, deux semaines après celui inscrit contre Auxerre. Du jamais vu en Ligue 1 depuis 70 ans.
TOPS

Mika Biereth
Il a fait preuve de beaucoup d’énergie lors de l’entame et s’est montré intéressant par ses décrochages. Mais la suite de la première période a ensuite été bien plus difficile, et il a été assez effacé. Il a finalement resurgi au meilleur des moments, juste avant la pause, en devançant Pallois et Lopes pour couper le centre au cordeau de Minamino (44e). Le début de son festival personnel, le deuxième après Auxerre. Il a inscrit un second but d’un geste clinique (54e) et transformé le pénalty qu’il a lui-même obtenu (64e). Il a même raté le quadruplé sur un excellent service de Diatta (78e). Mais dans le jeu, il a été un petit peu en dessous par rapport à ce qu’il avait montré contre Auxerre.

Takumi Minamino
Le Japonais n’a sans doute pas livré la prestation la plus aboutie de sa saison, mais il a enfin retrouvé la réussite qui le fuyait depuis tant de mois. Il n’avait plus marqué depuis d’octobre et un doublé contre l’Étoile Rouge Belgrade, quand son équipe marchait encore sur l’eau. Il a été impliqué sur les trois premiers buts monégasques, avec des passes décisives pour Biereth (44e) et Ben Seghir (49e) et a marqué sur une belle reprise de volée, profitant d’une erreur de main de Lopes (45e). Mais dans le jeu, s’il a pu réaliser quelques bons appels et déviations utiles, il a été un peu plus neutre.

Eliesse Ben Seghir
Pour sa première titularisation depuis Aston Villa, le Marocain a montré qu’il avait des jambes et aussi de la justesse. Il a bien sûr eu un peu de déchet, et c’est son jeu qui veut ça, mais il a porté le danger de façon quasi constante, y compris lorsque Monaco était dans le dur. Au final, il n’est décisif qu’une seule fois, grâce à son but, mais il aurait mérité de l’être davantage avec notamment deux caviars adressés à Akliouche (18e, 37e). Il a dérouté les Nantais.

George Ilenikhena (non noté)
On l’a vu marquer de la même façon cette saison, avec des appels en profondeurs et des face-à-face remportés par des tirs plutôt manqués. Cette fois, il a montré qu’il était capable de faire les choses différemment, d’être plus présent dans la surface et de marquer comme un vrai buteur. C’est de cette manière qu’il a placé une belle tête plongeante sur un service de Caio et qu’il a repris d’un tacle une passe d’Al-Musrati pour s’inscrire un doublé. Entre les deux, il s’est procuré une autre bonne occasion avec un tir contré, mais où il a démontré une certaine vivacité. Indirectement, l’arrivée de Biereth et cette nouvelle concurrence pourrait bien le booster.
FLOPS

Christian Mawissa
La première période a été un véritable calvaire pour l’ancien défenseur central toulousain, qui a connu bien des difficultés face à la vitesse des deux attaquants nantais, Simon et Abline. Sur l’action du poteau d’Abline, il n’est pas loin de commettre la même erreur que face à Marcus Thuram contre l’Inter Milan, en tentant de l’accrocher par le bras, avant de se raviser. Sur le but, il est ensuite un peu loin du joueur pour s’interposer. Sa gestion de la profondeur a été nettement perfectible et dans le un contre un, il s’est fait avoir plusieurs fois. Plus tranquille en seconde période, mais Nantes n’a plus rien fait.

Maghnes Akliouche
L’international Espoirs n’a pas fait que des mauvaises choses dans ce match. Il s’est montré utile dans l’animation, en tentant de combiner avec ses partenaires et en allant couvrir beaucoup de zones du terrain vers l’intérieur. Mais il a aussi montré de l’imprécision dans certaines situations, comme ce contrôle trop long dans la surface sur un service de Ben Seghir (26e) et a notamment gâché deux grosses situations de but. La première sur un centre du droit de Caio Henrique, où sa tête a fini à côté (33e), et la seconde sur un gros travail de Ben Seghir et après lequel il s’était pourtant ouvert le chemin du but en éliminant Pallois en ayant fait mettre à Lopes un genou au sol (37e). À la 18e minute, le portier nantais lui enlève un beau ballon de but sur sa reprise, qui ne souffrait, cette fois, d’aucune maladresse.
Les autres notes

Moyenne : 5,7/10