Les sentiments d’ami Hütter à l’issue du match face à Benfica (3-3) étaient forcément mitigés : « Je dirais que c’est un mélange de fierté et de déception, même si je veux tout d’abord féliciter Benfica pour sa qualification. Tout le monde était forcément très déçu dans le vestiaire. Mais d’un autre côté, je suis content et fier du visage montré par cette jeune équipe ici à Lisbonne. Elle méritait mieux sur les deux matchs, car pour moi Benfica a été pour le moins chanceux. »
Mais Monaco a fait trop d’erreurs pour passer ce barrage : « Seulement nous sommes coupables de ne pas avoir converti davantage d’occasions, car elles ont été nombreuses. Mais à la fin nous avons aussi concédé trois buts, ce qui est trop à ce niveau de la compétition. Il est évident que nous avons fait trop d’erreurs individuelles pour espérer l’emporter, et c’est trop face à ce genre d’adversaires. Mais nous pouvons beaucoup apprendre à ce niveau de la compétition, et pour les jeunes c’est une super expérience. Ce que j’ai vu ce soir à Lisbonne me rend vraiment fier, et c’est une promesse pour le futur. »
Pour l’Autrichien, la qualification de Benfica est en grande partie due aux erreurs monégasques et à… la chance : « Pour moi il est trop facile de parler d’expérience à chaque fois. Nous n’avons pas été assez bons pour défendre, même si je pense que Benfica a eu une très grande efficacité ce soir. Je le répète, nous avons manqué trop d’occasions, et l’on ne peut pas parler d’expérience, car nous avons un bon mix dans le groupe. Je crois que nous avons surpris Benfica en alignant une défense à cinq avec trois milieux de terrain et deux attaquants. Nous leur avons posé beaucoup de soucis, mais nous aurions dû être plus en réussite devant le but. Benfica a eu beaucoup de chance ce soir encore une fois. »
Enfin, Hütter a évoqué les performances d’Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche, positionnés à un rôle inhabituel de relayeurs : « C’est la façon dont nous voulons jouer, avec de jeunes talents issus de notre Academy. Nous sommes très fiers d’Eliesse, qui n’a que 19 ans, et de Maghnes (22 ans), qui sont des exemples de la qualité de la formation à La Diagonale. Ils ont été fantastiques ce soir au coeur du jeu malgré les nombreuses absences. Il nous manquait beaucoup de joueurs mais je suis content de la manière dont nous avons pallié ces manques, avec trois jeunes joueurs de talent, avec Lamine Camara qui n’a aussi que 20 ans. »