Thiago Scuro est revenu sur l’élimination de l’AS Monaco contre Benfica en Ligue des champions. Selon lui, c’est la manche aller qui a surtout causé cette déconfiture : « Je crois que nous devons regarder le tableau dans son ensemble. Ce soir, nous avons montré de très belles choses, beaucoup de qualité malgré l’absence de plusieurs joueurs. Cette jeune équipe a aussi montré qu’elle croit en son coach, en la façon dont nous jouons au football et en notre progression. Malheureusement l’histoire du match ne nous est pas favorable. Nous avons aussi fait des erreurs, cela fait partie du jeu. Mais clairement nous avons perdu la qualification à Monaco, pas ici à Lisbonne. Au contraire, nous avons montré que l’AS Monaco était fort et que le club méritait sa place ici. »
Pour le Directeur général du club, ne pas passer cet obstacle portugais n’en reste pas moins un échec. Le Brésilien estime même que l’ASM tout autant de qualité que la formation adverse : « Pour un club comme Monaco, avec les qualités qu’on a, jouer contre Benfica qui n’est pas meilleur que nous, et se faire éliminer, c’est un échec. Nous devons apprendre de cet échec et se reconcentrer sur le championnat. Nous voulons absolument être de retour en Ligue des champions la saison prochaine. Nous devons donc poursuivre notre chemin en Ligue 1. C’est ce qu’on va faire ce week-end à Lille, qui est une équipe très forte. »
« Notre objectif ne change pas par rapport au début de saison »
Thiago Scuro, à propos d’une qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine
Sur les erreurs, Scuro n’a pas vraiment de regrets. Il fallait prendre des risques pour se qualifier et cela fait partie du jeu : « Il y a eu des erreurs offensives comme défensives, c’est le football, il est fait d’erreurs multiples. Aucune équipe ne fait aucune erreur, sinon il n’y aurait que des 0-0. Je ne vois pas les choses comme ça. Il y a eu des erreurs, ça fait partie du jeu. Je le répète, nous sommes fiers de ce qu’on nous avons montré ce soir, du visage montré par nos joueurs, qui ont prouvé ce qu’est l’AS Monaco. Et nous allons continuer à progresser. »
Ce soir, il a manqué de nombreux joueurs expérimentés dans l’équipe mais Scuro estime que ce n’est pas vraiment le moment de parler de ça : « C’est une discussion que nous avons eue durant le mercato d’hiver. Mais je pense que ce soir nous avons vu qu’il y avait un bon équilibre entre joueurs d’expérience et jeunes talents. Nous avons parfois souffert des absences cette saison et espérons que cela sera différent l’an prochain. Mais la saison n’est pas finie, le moment n’est pas venu de se pencher sur ce point mais plutôt de bien récupérer, et travailler pour récupérer ceux qui n’étaient pas disponibles ce soir, pour avoir un groupe plus fort dans le sprint final. »
Scuro a hâte de retourner en Ligue des champions la saison prochaine. Mais il faudra atteindre le top 3 et jeter toutes ses forces dans la bataille en championnat désormais : « Bien sûr, notre objectif ne change pas par rapport au début de saison. Nous voulons terminer parmi les trois premiers au classement et écrire la même histoire que la saison dernière. Nous sommes encore en course au classement pour nous qualifier directement pour la Ligue des Champions et avons des confrontations avec nos adversaires directs. Nous allons donc travailler dur pour atteindre cet objectif du Top 3 et retrouver cette compétition lors du prochain exercice. »
Source : AS Monaco