Les résultats de l’AS Monaco ne sont pas très bons à l’heure actuelle. La semaine dernière, le club de la Principauté a été éliminé de la Ligue des champions par Benfica (3-3, 0-1 à l’aller) et s’est incliné contre Lille (1-2), qui l’a relégué au cinquième rang en Ligue 1, hors des places qualificatives pour la C1. Les critiques qui accablent son entraîneur Adi Hütter et certains joueurs, coupables de bévues pendant les matches, agacent beaucoup en interne et le directeur général Thiago Scuro est monté au front au cours d’un entretien pour Nice-Matin, dans lequel il s’est montré offensif pour défendre ses troupes, jugeant la saison de Monaco « bonne jusqu’à présent ».
Pour conforter Hütter à son poste, le Brésilien n’a pas hésité à adresser quelques reproches aux médias, les accusant de mettre une pression négative sur l’entraîneur et d’avoir, par le passé, influé sur ce type de décisions : « Je ne comprends pas pourquoi vous vous comportez comme ça les gars (les médias). Quand je suis arrivé à Monaco, vous reprochiez au club de ne pas avoir de stabilité, « Le président est toujours en train de virer l’entraîneur » disiez-vous. Mais dès qu’on a des défaites, une passe négative ou qu’on manque de points, vous parlez de licencier l’entraîneur… »
« Pour moi, cet état d’esprit est très mauvais, a-t-il poursuivi. La responsabilité des résultats n’appartient pas qu’à l’entraîneur. Elle appartient au staff, elle m’appartient et elle appartient aux joueurs aussi. Je vois que les joueurs sont engagés avec le coach. (…) Ces dernières années, l’ASM a beaucoup changé d’entraîneur et essayé de trouver des solutions, mais le produit final a été un échec. Il y a eu cinq années sans C1 en changeant d’entraîneur à chaque fois, parfois en suivant la pression que vous mettiez les gars. Donc je ne crois pas en cette façon de faire. »
« Ce qui manque, c’est que les cadres prennent plus de responsabilités. »
Thiago Scuro, sur les cadres
Autre point qui cristallise les tensions, l’accumulation d’erreurs individuelles sur le terrain qui coûtent des buts et des points. Leur répétition semble indiquer les difficultés du staff à trouver des solutions pour les éviter, ce que Scuro conteste : « Nous travaillons tous sur ces erreurs. Par exemple, Adi fait des réunions uniquement avec les défenseurs pour essayer de leur fournir des solutions, qu’ils soient plus sûrs et prennent moins de risques, comme celui qu’on a pris à Lille en essayant de jouer dans une zone dangereuse sans être organisés. Il est bien sûr crucial de stopper ça dans la dernière ligne droite. »
Pour améliorer cela, le DG de l’ASM ne pense pas que hausser le ton soit très utile, même s’il ne nie pas que cela a pu se produire, mais il préfère une approche plus constructive : « Vous croyez que si votre patron vous hurle dessus vous allez mieux travailler ? Vous ne savez pas ce qui se passe tous les jours entre nous. Nous avons des réunions entre nous, avec l’entraîneur et le staff. Nous parlons aux joueurs pratiquement tous les jours. Nous avons eu des conversations ce matin (dimanche) quand nous sommes revenus à l’entraînement. C’est une routine. La communication est très claire et transparente. Les joueurs se rendent également compte qu’il y a trop d’erreurs individuelles. Ils ne sont pas satisfaits non plus. Un joueur ne va pas sur le terrain pour faire des erreurs et perdre. »
L’ancien dirigeant de Bragantino estime tout de même que certains cadres n’ont pas répondu aux attentes cette saison. S’il ne cite aucun nom, on peut penser à Breel Embolo ou encore Caio Henrique, qui ont fait l’objet de rumeurs de départ au cours de l’hiver : « Pour moi, ce qui manque, c’est que les joueurs d’expérience prennent plus de responsabilités et fournissent de meilleures performances. Là, je suis tout à fait d’accord et nous y travaillons. Nous avons un bon équilibre dans l’effectif, mais la réalité c’est que certains cadres ne sont pas dans leur meilleure forme. Pour moi, le défi de cette fin de saison est de faire en sorte que nos cadres aient un impact énorme sur les matchs. »
« De plus en plus de grands clubs se rajeunissent »
Thiago Scuro, sur le projet monégasque
Plusieurs joueurs avoir fait l’objet d’intérêt de grands clubs européens, notamment Maghnes Akliouche ou Eliesse Ben Seghir, alors que Wilfried Singo semble avoir des envies d’ailleurs. Des rumeurs qui peuvent déstabiliser mais Scuro ne veut pas croire à une démobilisation : « Je ne suis pas du tout d’accord. Maghnes a été l’un des meilleurs joueurs de L1 de toute la saison, et maintenant vous me dites qu’il ne se préoccupe pas de ses performances, seulement de son avenir. C’est irrespectueux. Eliesse est un joueur de 20 ans et il est normal qu’il y ait des oscillations dans ses performances, mais il a été bon à Benfica et Lille. Non, je ne vois aucun joueur se concentrer sur son avenir plutôt que sur sa prochaine performance. Aucun fait ne le démontre. »
Sur les critiques qui le concernent, à savoir sur la construction déséquilibrée de l’effectif, Scuro les entend même s’il ne pense pas qu’elles soient totalement fondées. Il justifie son recrutement par le projet de l’ASM : « Je ne suis pas totalement d’accord mais je comprends ce point de vue. Nous avons une équipe jeune parce que cela fait partie de ce que nous voulons être en tant que club. Nous croyons vraiment en ce projet. De plus en plus de grands clubs se rajeunissent. C’est l’industrie du foot aujourd’hui. Paris a la même moyenne d’âge que nous. Je comprends aussi que nous avons beaucoup de force avec nos jeunes et nous croyons en ce mélange pour réussir. (…) Nous avions un équilibre similaire la saison dernière et nous avons terminé deuxièmes. Sur les douze derniers matchs, on en a gagné neuf et on est capables de refaire un tel parcours. »