Alors que les réserves autour d’Adi Hütter ont forcé Monaco et Thiago Scuro à faire le point dans les médias, ce n’est pas l’Autrichien qui s’est présenté en conférence de presse avant le match face à Reims. Malade, Hütter a laissé sa place à son adjoint Christian Peintinger, qui l’avait déjà suppléé avant le match contre l’Union Saint-Jean (4-1, le 22 décembre), pour lequel il avait été suspendu. « Il va de mieux en mieux », a cependant tenu à rassurer Peintinger, avant de se projeter sur la rencontre de vendredi soir (20h45).
Pour Peintinger, qui fait office de porte-voix de son numéro 1, l’heure est à l’amélioration de l’animation défensive : « Nous avons commencé notre semaine par de l’analyse et des réunions individuelles avec les joueurs en leur montrant des clips vidéos. Nous le faisions très souvent mais nous avions moins de temps pour le mettre en œuvre sur le terrain. À présent, ce sera plus facile parce que nous n’aurons plus qu’un match à jouer chaque semaine. L’objectif est d’améliorer notre secteur défensif. Nous ne sommes pas uniquement concentrés sur cet aspect car nous avons aussi un regard sur notre force offensive qui est efficace en ce moment avec beaucoup de buts marqués. Il faut trouver un équilibre entre la défense et l’attaque pour être meilleurs. »
Comme cela a souvent été répété par Adi Hütter avant lui, un travail défensif plus efficient viendra d’une prise de conscience et d’une implication collectives : « C’est normal que l’on ne puisse pas être systématiquement à notre niveau le plus haut mais nous avons pu voir beaucoup de qualité offensive sur nos trois derniers matchs. Il faut à présent se stabiliser défensivement, on va beaucoup travailler sur ça dans les prochaines semaines afin que les défenseurs et le gardien soient mieux protégés. Il faut en effet défendre mieux tous ensemble. Cela passe par plusieurs exercices et de l’analyse vidéo individuelle. »
Éliminé des autres compétitions, Monaco ne va désormais jouer plus qu’un seul match par semaine. Avec plus de temps pour préparer les rencontres, le staff monégasque est convaincu de progresser plus vite pour bien finir cette saison : « Depuis septembre, nous jouons deux à trois fois par semaine. Nous avons une équipe jeune, nous devons donc nous entraîner et répéter notre jeu pour être performants chaque week-end. C’était moins le cas ces dernières semaines avec l’enchaînement des rencontres, c’est pourquoi je suis persuadé que l’on va continuer à nous améliorer dans le futur parce que nous avons plus de temps désormais pour le faire. »