Arrivé en janvier à l’AS Monaco, Mika Biereth se révèle une très bonne pioche avec déjà 11 buts inscrits en 12 matches. Un recrutement dont s’est félicité Thiago Scuro pour Get Football France : « Il a dépassé les attentes. Personne ne pouvait prédire qu’un jeune joueur arriverait et marquerait autant de buts, comme il l’a fait. (…) Ce succès est dû à son état d’esprit, à la façon dont il est arrivé au club et à la manière dont il a accepté de travailler avec le processus que nous avons mis en place. (…) Encore une fois, il a un état d’esprit particulier, et c’est la raison pour laquelle il a pu avoir un impact important. »
Le Directeur général de l’ASM a détaillé le processus qui a amené à recruter l’attaquant danois : « C’est au cours de son prêt à Sturm Graz qu’il a commencé à devenir un joueur que nous suivons, car son style de jeu est très proche de nos principes. Mais c’est surtout après le match amical que nous avons disputé l’été dernier qu’Adi (Hütter) et moi l’avons surveillé de plus près pour le reste de la saison. (…) Nous avons un recruteur qui se consacre à la ligue autrichienne. Il l’a observé en direct à plusieurs reprises, tout comme Carlos Avina et moi-même. La proximité d’Adi avec le football autrichien nous a également permis d’obtenir beaucoup d’informations cohérentes de l’intérieur. »
« On a l’impression qu’il est ici depuis plusieurs années »
Thiago Scuro, sur l’intégration de Mika Biereth
Pour le dirigeant brésilien, il était nécessaire de faire très vite sur ce dossier. Si le but de Monaco lors du mercato d’hiver était de prendre un joueur en prêt, pour pallier la blessure de Folarin Balogun, l’opportunité que représentait Biereth a changé la donne : « Lorsqu’il y a un besoin en cours de saison, il est de notre devoir d’évaluer toutes les possibilités. L’une des options était de trouver un joueur en prêt. Le défi était de taille, surtout en hiver. Normalement, les joueurs qui peuvent être prêtés ne jouent pas (…) Il y avait un impératif financier et nous avons compris que si nous ne prenions pas la décision en hiver, en été, il serait potentiellement trop tard. »
Scuro a décrit un une personnalité très agréable, ce qui l’a aidé à se fondre dans le moule : « Il était très facile de se rendre compte qu’il était fort mentalement et très mature en tant que personne, et qu’il comprenait très bien quel type de joueur il était. Au quotidien, il parle à tout le monde, il est très amical, très ouvert, très respectueux de tous les employés du club. C’est un garçon très gentil, et cela aide beaucoup. Il communique facilement, il n’est pas timide. Il est capable de communiquer ce qu’il ressent ou ce dont il a besoin. On a l’impression qu’il est ici depuis plusieurs années alors qu’il vient juste d’arriver. »