C’est une belle soirée pour l’AS Monaco. Les Rouge et Blanc se sont imposés sur leur pelouse du stade Louis-II contre l’OGC Nice (2-1). Mika Biereth a répondu au but niçois de Boga. Breel Embolo a donné les trois points à l’ASM.
Ce derby de la Côte d’Azur a répondu aux attentes, surtout pour l’ASM. Le spectacle était au rendez-vous et les émotions aussi. Malgré la horde de scooters qui a déferlé sur le Rocher, les joueurs de la Principauté ont montré qu’ils étaient bien les maîtres chez eux. Tout de suite dans le match, les Rouge et Blanc n’ont pas perdu de temps pour se mettre en évidence. Au bout de seulement trois minutes de jeu, Breel Embolo s’est fait charger par Santamaria et a obtenu un pénalty. Mais face à Mika Biereth s’est présenté Marcin Bulka. Le portier niçois s’est bien détendu pour repousser la tentative du Danois (5e) ravivant des souvenirs douloureux de la saison passée et les images de ses deux sauvetages face à Balogun dans cet exercice.
Cela n’a pourtant pas fait reculer l’ASM, qui a continué à pousser et à effectuer un pressing ultra-agressif pour empêcher le Gym de sortir de sa moitié de terrain. Peu avant la dixième minute, une frappe enroulée de Takumi Minamino se fracassait sur la barre du Polonais (9e). Une nouvelle occasion manquée qui a conforté cette sale impression de déjà-vu. Le but inscrit par Boga (1-0, 41e) sur la première véritable occasion des Aiglons lui a donné un peu plus de poids encore.
Balogun a fait son retour
Mais loin de se laisser abattre, les Monégasques, pourtant dos au mur, sont revenus avec les mêmes intentions des vestiaires, avec l’envie d’étouffer leur adversaire. C’est finalement sur une passe laser de Camara et une subtile déviation d’Akliouche que Biereth a délivré l’ASM en lui permettant de revenir à hauteur au tableau d’affichage (1-1, 55e). Les hommes d’Adi Hütter ont poursuivi leur domination, à l’image d’Akliouche butant sur Bulka (60e). Le salut est finalement venu d’Embolo, qui a inscrit en force le deuxième but monégasque (2-1, 73e).
Mika Biereth ouvre le compteur pour l’AS Monaco !! 1-1, 55e. #ASMOGCN pic.twitter.com/bMMmR01yx0
— Monaco Tribune (@MonacoTribune) March 29, 2025
La conclusion de cette soirée a été parfaite pour les Monégasques qui ont en plus bénéficié de l’exclusion de Dante pour une faute légère mais commise en position de dernier défenseur sur Akliouche (90e). Après quasiment quatre mois d’absence, Folarin Balogun a pu effectuer son retour sur les terrains en compétition. L’attaquant américain a remplacé Biereth à la 76e minute et a été auteur d’une entrée tonique.
Cette victoire permet à Monaco de retarder le sacre du Paris Saint-Germain, mais surtout de prendre la deuxième place à l’OM, battu plus tôt dans la journée par Reims. Monaco compte 50 points, soit un de plus que Marseille et trois de plus que leur adversaire du soir. Une belle opération avant de se déplacer sur la pelouse de Brest samedi prochain.