Thiago Scuro a accordé un entretien à la chaîne Youtube Hors Jeu à l’occasion d’un événement organisé par l’ECA (Association des Clubs Européens). Le directeur général de l’AS Monaco a évoqué de nombreux sujets comme le niveau global de la Ligue 1, sous-estimé à son goût, ses méthodes au sein du club ou certains joueurs, comme Maghnes Akliouche, Thilo Kehrer et la dernière recrue Mika Biereth. Mais le Brésilien est aussi revenu sur le sprint final, qui débute ce samedi par la réception de Nice.
« Nous avons connu certains moments comme la saison dernière où le niveau de performance était en dessous de nos attentes, ce qui est toujours délicat à gérer, mais nous avons su le faire de façon intelligente, a déclaré Scuro. En gardant tout le monde soudé et en proposant des solutions à tous les niveaux : coach, staff, joueurs. Nous n’avons jamais douté de ce que nous faisions. Maintenant, avec un calendrier plus allégé, cela change beaucoup de choses, avec l’effectif que nous avons et la qualité avec nos principes de jeu, nous pouvons envisager le sprint final dans un état d’esprit très positif. Pas seulement contre Nice mais contre tous nos adversaires. Nous devons récolter beaucoup de points parce que cette saison nous avons une plus grosse concurrence. »
Le Brésilien a avoué qu’après avoir goûté au grand frisson de la C1, il y avait une envie très forte d’y retourner pour plusieurs raisons : « Garantir directement une place en phase de groupes change énormément de choses en termes de planification budgétaire, de construction de l’effectif et d’impact financier. Donc nous sommes totalement concentrés sur le top 3, qui nous garantit une place en C1. Nous avons goûté à la Ligue des champions cette saison, donc quand vous essayez quelque chose de très bon, vous avez envie d’y regoûter. On en veut encore. Nous voulons encore affronter de grandes équipes, nous voulons à nouveau entendre la musique de la Ligue des champions, nous voulons revivre cela, c’est notre motivation pour cette fin de saison. »
« Travailler dur pour protéger l’héritage de l’AS Monaco »
Thiago Scuro
Scuro a évoqué ce représentait l’ASM pour lui et aussi dans le monde du football. Un monument qui doit être respecté et avec lequel on ne peut pas faire n’importe quoi : « Monaco, ce n’est pas seulement un seul joueur. C’est la Principauté et tout ce que cela représente. C’est son maillot à la diagonale, créé par la Princesse Grace, qui est iconique. Partout où vous allez dans le monde les gens reconnaissent ce maillot. Et tous les joueurs, entraîneurs comme Arsène Wenger et Didier Deschamps. Pour moi l’histoire de ce club est trop importante pour désigner une seule personne. Beaucoup de gens ont fait énormément pour rendre l’ASM aussi grande. On doit travailler dur pour protéger cet héritage et construire notre cycle ici. »