L’affrontement entre Monaco et Brest pour la 28e journée sera arbitré par Thomas Léonard. L’arbitre de 43 ans avait déjà dirigé le match aller de la 12e journée (3-2, le 22 novembre) et il va donc récidiver pour la seconde manche entre les deux clubs. Il sera assisté de Brice Parinet-Le Tellier et de Valentin Evrard sur le terrain et de Alexandre Castro et Cédrci Dos Santos à la VAR.

Ce sera déjà le quatrième match de l’ASM arbitré par Thomas Léonard cette saison, après Rennes, Brest et Nantes, et les trois se sont soldés par autant de victoires. Le bilan est très positif avec le Lorrain au sifflet, puisque Monaco a remporté neuf succès sur 13. La dernière défaite remonte au 12 mars 2023, contre Reims. Une rencontre qui avait vu Folarin Balogun marquer.

Lors du dernier match, contre Nantes (7-1, le 15 février), Léonard avait notamment expulsé un joueur adverse et sifflé un pénalty en faveur de l’ASM. Les Monégasques plus souvent avertis mais sur les décisions lourdes, ils sont bien lotis avec lui.