Trois défaites à la suite avec Bastien au sifflet

Le choc entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille prévu ce samedi (17h) au stade Louis-II va valoir très cher dans l’optique du championnat et il faudra espérer que celui-ci ne soit pas entaché de la moindre erreur d’arbitrage. Pour ce faire, la LFP a désigné l’un de ses meilleurs hommes, Benoît Bastien.

Il sera assisté d’Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu sur le bord du terrain et d’Hamid Guenaoui et Alexandre Castro à la vidéo, ce dernier ayant déjà officié lors de Brest-Monaco il y a moins d’une semaine, et a notamment permis de voir la faute de main de Lala pour donner un pénalty à l’ASM.

Les Monégasques affichent un bilan positif avec Bastien, mais celui-ci se ternit de plus en plus. Sur les dix dernières rencontres, Monaco a perdu cinq fois pour trois nuls et deux victoires. Les hommes d’Adi Hütter restent sur trois défaites de rang avec cet arbitre, la dernière en date étant celle lors du déplacement à Lille (1-2, le 22 février). C’est la seule rencontre de l’ASM arbitrée par Bastien cette saison.

Les Marseillais n’ont pas de raisons de se réjouir de cette nomination de Bastien. Sur les 38 rencontres de l’OM qu’il a dirigées, les Marseillais ne se sont imposés que 9 fois, pour 10 nuls et 19 défaites. Engagés dans une croisade contre l’arbitrage depuis plusieurs semaines, les dirigeants et supporters phocéens se souviennent avec amertume de l’expulsion de Balerdi contre Lyon au bout de 5 minutes de jeu et du pénalty accordé à Lacazette.

En 33 matches, Benoît Bastien a distribué forcément beaucoup de cartons jaunes aux Monégasques (59, soit une moyenne de 1,8 par rencontre) mais bien moins qu’aux adversaires (71). Pour ce qui est des cartons rouges et des pénaltys, c’est une égalité parfaite entre l’ASM et ses rivaux. À noter que le dernier rouge reçu par un Monégasque était pour Rachid Ghezzal en mai 2018 contre Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.