Ce samedi l’AS Monaco a battu l’Olympique de Marseille en y mettant les formes (3-0). Les Monégasques ont repris la deuxième place de la Ligue 1 grâce à ce succès.
Il pouvait y avoir du KO dans l’air, entre deux équipes habituées à souffler le chaud et le froid. Pour les Rouge et Blanc, c’était un peu plus le chaud sur les dernières semaines, malgré le coup de clim reçu à Brest. Pour Marseille, la dynamique était inverse, et la victoire contre Toulouse redonnait un peu de chaleur pour couper une série polaire de trois défaites défaites consécutives. L’issue de la rencontre entre les deux équipes a été la confirmation des tendances et c’est Monaco qui a mis l’OM au tapis.
Si le premier acte n’a pas toujours été très plaisant à voir, avec des mouvements et des combinaisons sans idées et pas mal d’approximations techniques, les joueurs d’Adi Hütter ont réussi à prendre l’avantage sur un but, qui, à l’exception du décalage bien trouvé de Breel Embolo pour Mika Biereth, tient beaucoup à la réussite et dont Takumi Minamino a bénéficié (34e). La réussite, Philipp Köhn a en certainement eu un bon paquet lorsque Luis Henrique s’est raté face à lui juste avant le repos (42e).
En seconde période, la différence a en revanche été bien plus nette, que ce soit en terme d’intensité et d’animation mais aussi dans l’écart qui s’est créé en faveur de la formation de la Principauté. Singo et Embolo ont mis Rulli à contribution sur corner (48e, 49e) tandis qu’Akliouche a échoué devant le portier argentin (57e). Ce n’était que partie remise pour les Asémistes, puisque Embolo a fait le break en étant lancé par Vanderson (59e). Le Suisse, particulièrement en vue sur cette partie, a ensuite obtenu le penalty qui a permis à Zakaria de corser l’addition (82e).
Un large succès sur les rivaux marseillais, une seconde place reprise pour un point et aucun but encaissé avec un Köhn décisif, notamment devant une frappe puissante de Gouiri, on ne pouvait sans doute pas espérer mieux pour ce choc au sommet qui permet à l’ASM de se replacer idéalement dans ce sprint final. On oserait même penser pour permettre de préparer les prochaines échéances avec sérénité. Mais avec ces Monégasques, on n’est jamais sûr de rien. Il faut au moins espérer que la motivation sera équivalente pour la réception de Strasbourgeois en feu samedi prochain.