L’analyse de la DTA sur le pénalty obtenu par Embolo contre l’OM

Après avoir obtenu un pénalty contre Brest, qui avait déjà fait l’objet d’une explication de la part de la Direction technique de l’arbitrage, Breel Embolo a récidivé contre Marseille, forçant le portier phocéen Geronimo Rulli à commettre une faute sur lui. Dans son débrief de la 29e journée de Ligue 1, la DTA est revenue sur cette action et l’a analysée. Sans surprise, l’instance a validé la décision prise par l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.

« L’attaquant monégasque Breel Embolo cherche clairement à jouer le ballon pendant toute la séquence, avec en particulier un regard essentiellement concentré sur celui-ci. Le gardien de but marseillais ne réussit pas à dévier le ballon et la faute qu’il commet est avérée, avec son bras gauche sur l’épaule gauche de l’attaquant monégasque qui amène ce dernier au sol. L’arbitre a analysé avec clairvoyance la situation, identifiant la faute et l’absence d’occasion de but « manifeste », au sens des Lois du jeu. Le pénalty était bien attendu, sans sanction disciplinaire. »

La vidéo de la vérification au VAR a aussi été rendue public. Elle permet d’entendre les explications données par l’arbitre central aux joueurs sur le terrain, mais aussi de voir le décorticage de la séquence effectué par l’assistant à la vidéo, Hamid Guenaoui. Celui-ci va même jusqu’à vérifier un possible contact entre Folarin Balogun et Rulli, qui aurait pu pousser le second à faire faute sur Embolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.