Après avoir obtenu un pénalty contre Brest, qui avait déjà fait l’objet d’une explication de la part de la Direction technique de l’arbitrage, Breel Embolo a récidivé contre Marseille, forçant le portier phocéen Geronimo Rulli à commettre une faute sur lui. Dans son débrief de la 29e journée de Ligue 1, la DTA est revenue sur cette action et l’a analysée. Sans surprise, l’instance a validé la décision prise par l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
« L’attaquant monégasque Breel Embolo cherche clairement à jouer le ballon pendant toute la séquence, avec en particulier un regard essentiellement concentré sur celui-ci. Le gardien de but marseillais ne réussit pas à dévier le ballon et la faute qu’il commet est avérée, avec son bras gauche sur l’épaule gauche de l’attaquant monégasque qui amène ce dernier au sol. L’arbitre a analysé avec clairvoyance la situation, identifiant la faute et l’absence d’occasion de but « manifeste », au sens des Lois du jeu. Le pénalty était bien attendu, sans sanction disciplinaire. »
La vidéo de la vérification au VAR a aussi été rendue public. Elle permet d’entendre les explications données par l’arbitre central aux joueurs sur le terrain, mais aussi de voir le décorticage de la séquence effectué par l’assistant à la vidéo, Hamid Guenaoui. Celui-ci va même jusqu’à vérifier un possible contact entre Folarin Balogun et Rulli, qui aurait pu pousser le second à faire faute sur Embolo.