Akliouche, Biereth, Embolo,… : quel Monégasque sera le plus décisif cette saison ?

Il ne reste plus que quatre matches à disputer dans cette saison. Quatre matches pour l’AS Monaco pour essayer de conserver sa place sur le podium, directement qualificative pour la Ligue des champions. Les Rouge et Blanc ont inscrit 78 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 57 en championnat, alors qu’ils en avaient mis 68 la saison précédente en L1. Pour dépasser ce total, il faudra marquer trois buts par match en moyenne, ce qui ne sera pas évident en raison des oppositions à venir (Lyon et Lens, après Le Havre et Saint-Étienne).

Cette saison, les Monégasques ont notamment payé le départ de Wissam Ben Yedder, impliqué sur 23 buts en 2023-2024 (20 buts, 3 passes), et qui n’a pas été compensé l’été dernier. L’arrivée de Mika Biereth au cours de l’hiver a redonné du mordant à l’attaque asémiste et a eu le mérite d’entraîner plusieurs joueurs dans son sillage. Le titre de meilleur buteur de l’effectif ne devrait pas lui échapper et il est à peu près assuré d’avoir le meilleur ratio en étant décisif toutes les 79 minutes (Ilenikhena l’est toutes les 105 minutes).

Cinq joueurs sont en tout cas impliqués sur plus de 10 buts, comme la saison dernière. De la liste de la saison passée, outre Ben Yedder, Folarin Balogun (8 buts, 3 passes) et Aleksandr Golovin (6 buts, 6 passes) ont disparu. Le premier pour une longue blessure à l’épaule gauche et le second par manque de performance. Ils ont été remplacés par Breel Embolo et Eliesse Ben Seghir qui sortent tous deux d’une saison blanche ou presque l’an passé. Tour d’horizon des joueurs qui ont le plus pesé cette saison.

Akliouche au point mort (6 buts, 10 passes)

L’international Espoirs est pour l’instant le joueur le plus décisif de l’effectif, avec six buts et dix passes. Il peut potentiellement le rester mais il lui faudra retrouver des couleurs sur les rencontres restantes. Depuis le match de Nice (2-1, le 29 mars), et son doublé de passes décisives, celui qui est annoncé sur le départ cet été a enchaîné trois contre-performances. Le titre de meilleur passeur en L1 (actuellement à 8, à deux longueurs de Bradley Barcola) est un objectif réaliste, mais pour cela, il faudra remettre de l’essence dans le moteur et bien finir la saison.

Son total en 23-24 : 8 buts, 4 passes

Biereth muet depuis trois rencontres (12 buts, 3 passes)

Il sera quoi qu’il en soit la sensation de cette saison. Arrivé en janvier, le buteur danois a rapidement fait parler la poudre en calant trois triplés contre Auxerre, Nantes et Reims. Depuis, Biereth a un peu ralenti le rythme et il traverse une période de mutisme qui dure depuis trois rencontres, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette année. Mais à l’image de son but refusé contre Strasbourg, pour une position de hors-jeu de Caio Henrique, il ne semble pas éprouver de difficulté particulière ni manquer de confiance. On peut imaginer qu’il pourra retrouver le chemin du but rapidement et tenter de dépasser Akliouche.

Embolo s’est réinventé (7 buts, 7 passes)

Décisif à 14 reprises cette saison, Breel Embolo présente le bilan le plus équilibré de l’effectif, avec un nombre équivalent de buts et de passes décisives. Dans un rôle d’attaquant de soutien, voire de numéro 10 avec l’arrivée de Mika Biereth, le Suisse s’est montré utile pour délivrer des passes décisives et faire jouer ses coéquipiers. En n’ayant plus tout seul la responsabilité de marquer les buts de son équipe, il s’est sans doute un peu libéré d’un poids. Très maladroit dans la surface, il a connu un regain d’efficacité et marqué contre Nice et Marseille. Mais son bilan reste quand même mauvais de ce point de vue, avec 6 buts à peine pour 10,05 xG (buts attendus) sur la seule Ligue 1.

Son total en 23-24 : 1 but

Ben Seghir, pour sortir enfin du banc (9 buts, 4 passes)

L’international marocain s’était fixé pour objectif d’atteindre les dix buts et les dix passes décisives pour sa première saison complète. Il ne fait que peu de doutes qu’il n’y parviendra pas, mais les dix buts sont à sa portée puisqu’il ne lui manque qu’une réalisation. Il n’a pourtant plus été décisif depuis mi-février et Benfica (3-3, le 18 février) et sa mise sur le banc. Il va donc devoir jouer beaucoup plus pour espérer repartir de l’avant. Après plusieurs entrées en jeu très insuffisantes, celle contre Strasbourg a été meilleure et aurait pu le faire progresser vers son objectif. Elle pourrait cependant lui permettre de gagner du temps de jeu en vue des dernières rencontres à disputer.

Son total en 23-24 : 2 buts, 1 passe

Minamino a retrouvé la lumière (8 buts, 4 passes)

Longtemps bloqué à trois buts et une passe décisive après le mois d’octobre et la rencontre contre l’Étoile Rouge Belgrade, le Japonais s’est totalement relancé au cours du mois de février, en étant trois fois décisif contre Nantes. Il a enchaîné quatre autres buts, ce qui lui permet d’être impliqué sur 12 buts au total. S’il part d’un peu plus loin par rapport à ses coéquipiers, il bénéficie d’une confiance absolue de la part de son entraîneur qui lui permet d’enchaîner les matches. De quoi se frayer un chemin vers la tête.

Son total en 23-24 : 9 buts, 6 passes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.