Aleksandr Golovin traverse un exercice 2024-2025 difficile. En 2023-2024, il avait réalisé une bonne saison, inscrivant six buts et délivrant six passes décisives, mais son rendement a baissé, avec seulement trois buts et une passe. En proie à des pépins physiques ces derniers mois, le Russe n’a jamais trouvé son rythme de croisière. Mais selon L’Équipe, le manque de forme de Golovin pourrait trouver une autre justification. Le quotidien rapporte que l’international aurait confié une certaine « lassitude » dans le vestiaire et l’envie d’aller voir ailleurs.
Le joueur n’avait pas caché en septembre sa volonté de finir sa carrière en Russie, mais à seulement 28 ans, cette option paraissait lointaine, encore plus après la récente prolongation jusqu’en 2029 dont il a fait l’objet en octobre. L’entourage de Golovin a d’ailleurs démenti ces allégations : « Alex veut jouer à Monaco. Il aime ce club, il veut être champion de France avec Monaco, jouer la Ligue des champions. Il ne pense pas à partir. » Même son de cloche du côté du club, qui indique qu’il « croit en lui pour le présent et pour l’avenir ».
Cette saison, Golovin a disputé 29 matches et prend part à sa septième saison sur le Rocher. Il était arrivé du CSKA Moscou en 2018 contre 30 millions d’euros. Une somme importante que le club de la Principauté aurait pu récupérer l’été dernier, à en croire les révélations de L’Équipe, puisque le Zénith Saint-Pétersbourg semblait disposer à les poser pour s’attacher les services du milieu offensif.