Quantcast

Fernando MORIENTES

#
Nationalité
espEspagne
Position
Attaquant
Clubs précédents
Monaco
Date de naissance
5 avril 1976
Âge
48

Premier match : Lille-Monaco (13/09/2003)

🇪🇸 International A

Shabani Nonda gravement blessé en début de saison 2003/2004, l’ASM se met rapidement en quête d’un attaquant de classe internationale pour remplacer le meilleur buteur de Ligue 1. Deschamps fait alors le forcing pour recruter à titre définitif Giovanne Elber, sur le déclin et devenu indésirable au Bayern Munich. Mais le manager général Fabrice Poullain milite pour obtenir le prêt de Fernando Morientes. Les administrateurs du club tels Jérôme de Bontin soutenant la position de l’ancien milieu monégasque, Deschamps doit plier et Morientes débarque à Monaco à la toute fin de la période des transferts. Elber s’engage quant à lui avec Lyon.

Avant-centre complet particulièrement doué dans les airs, Morientes est alors un des tout meilleurs attaquants d’Europe mais souffre d’une rude concurrence au sein des Galactiques du Real Madrid. Soucieux de retrouver dès la saison suivante une place dans son club de toujours et en sélection nationale, l’avant-centre espagnol arrive très motivé.

Les débuts de Morientes à Monaco sont pourtant timides. Confiné dans un rôle d’attaquant reculé par Deschamps, Morientes est bridé. Rapidement de retour à la pointe de l’attaque, l’attaquant espagnol va très vite retrouver sa meilleure forme. Son aisance technique et son intelligence tactique en fait un joueur au-dessus du lot dans le Championnat de France mais c’est en Ligue des Champions que « El Moro » est le plus précieux.

Fort de trois titres européens remportés avec le Real, Morientes est le grand artisan de la formidable épopée européenne de Monaco, inscrivant 9 buts en 12 rencontres, dont deux face à son ancien club. Formidable joueur, Morientes fait aussi l’unanimité en tant qu’homme, aussi bien pour ses partenaires que pour les supporters eut égard de sa gentillesse, de son excellent état d’esprit et de sa disponibilité. On regrettera seulement que Fernando ait parfois choisi ses matchs, se révélant quelquefois suffisant dans les moins motivantes joutes nationales.

À la fin de la saison, pas rebuté à l’idée de s’engager définitivement avec Monaco, Morientes donne pourtant sa priorité au Real Madrid qui reprend confiance en lui en même temps que la sélection nationale. La nouvelle direction de l’ASM, en accord avec Didier Deschamps, n’insistant pas pour retenir l’Espagnol, Morientes quitte malheureusement la Principauté au terme de son prêt. Après son départ, la rumeur d’un retour de Morientes sur le Rocher a souvent agité les mercatos, sans pour autant se concrétiser. Jamais un joueur n’aura autant marqué les esprits du club en si peu de temps.

Ligue 1

SaisonÉquipe
2003-2004Monaco0000000
Total-0000000

Ligue des champions

SaisonÉquipe
2003-2004Monaco11851100
Total-11851100

Coupe de France

SaisonÉquipe
2003-2004Monaco0000000
Total-0000000

Total

Saison
2003-200411851100
Total11851100
DateDomicileRésultatsVisiteurHeure
MonacoReal Madrid
This entry was posted in . Bookmark the permalink.