🏆 Coupe de la Ligue (2003)
🏆 Championnat de France (2000)
Venant du FC Istres, Julien Rodriguez finit sa formation en CFA avant d’intégrer l’effectif professionnel monégasque. Il fait ses premières apparitions en 1998-1999, profitant des carences défensives de l’équipe, mais n’entre pas dans les plans de Claude Puel lors du titre 2000. En 2001, les blessures répétées de Marquez lui permettent à nouveau de s’exprimer de temps à autre. S’il a le mérite de bien tenir son rôle de solution de rechange, il ne profite pas de ces occasions pour améliorer son statut au sein du club. Il faut dire que Rodriguez n’est pas intrinsèquement très talentueux. Travailleur mais techniquement limité, il s’en tient au registre du stoppeur classique.
L’arrivée de Deschamps en 2001/2002 ne changera pas ce statut de joueur de complément mais le dégraissage effectué par le club et la reconversion de Marquez au milieu de terrain permet à Rodriguez d’obtenir de nouveau sa chance en 2003. Et c’est un joueur transformé qui s’installe dans le onze de départ. S’il évolue toujours dans un registre limité de garde du corps, Rodriguez se sublime sous la conduite de Deschamps, gagne en assurance et offre une vraie présence sur le terrain, accompagnant à merveille un Squillaci jouant davantage sur l’intervention appliquée que sur l’engagement physique. En fin de contrat au terme de la saison, Rodriguez profite de ses belles performances pour bien négocier la suite de sa carrière. Alors qu’il se dirige vers Paris, l’AS Monaco un temps hésitant finit par lui offrir une avantageuse prolongation qu’il accepte aussitôt.
En 2004, Rodriguez accomplit une saison pleine en tant que titulaire au poste. Julien est le pion indéboulonnable d’une défense où Givet est baladé un peu partout pour les besoins de l’équipe. La saison suivante en revanche, Rodriguez ne survivra pas à la concurrence directe de Givet, définitivement fixé au centre, et de Squillaci bien plus talentueux. Ses quelques blessures permettront même à Modesto de lui prendre la place de premier suppléant, une situation difficile à vivre pour Rodriguez dont les relations avec Deschamps se détériorent.
Définitivement barré en Principauté, il rejoint Dado Prso en Ecosse avant de revenir en France, à Marseille.